Emilie Devienne: Mes Livres

Auteur

Emilie Devienne

Résumé

Gibus est un pur SPCA et fier de l'être. Quand Rose et Julien l'ont recueilli, il pensait couler des jours sereins. Or, ils divorcent ! Bien sûr, ils ont tout prévu, garde alternée pour les enfants, partage équitable des meubles... Mais qu'en est-il de lui, le bon vieux chien de famille ? On s'arrache sa garde. Pour l'emporter, tous les coups sont permis. Mais c'est sans compter sur les plans rusés de ses jeunes maîtres, Paul et Sophie. Pendant ce temps, Pinotte refuse ses avances, la mère de Rose tombe amoureuse à plus de soixante ans et ce n'est pas tout... Fin psychologue et philosophe à ses heures, Gibus nous offre un tableau touchant et réaliste des relations humaines. Quand l'amour se fane dans un couple jusqu'au point de non-retour et que désaccords et incompréhensions se multiplient, comment surmonter la crise sans y laisser son pelage ? Rassurez-vous, Gibus a plus d'une astuce sous la patte!

Thème

La famille

Pour la petite histoire...

Pour les photos, Astrid Jamois a accueilli dans son studio la belle Ice. Mannequin d’un jour, elle fut parfaite pour incarner Gibus, un Border Collie... mâle ! Qu’importe, surtout que la belle n’a pas froid aux yeux. Elle se déplace avec son maître en moto depuis son plus jeune âge. Préparons-nous maintenant pour de nouvelles aventures puisque dans mon prochain roman, un âne aura un rôle déterminant. Toute une session photo en perspective...

Références

Année de parution: 2016

Editeur: Pygmalion (Flammarion), Paris, France

Nombre de pages: 219

Couverture: Broché

N° ISBN: 2756419381

N° EAN: 978-2756419381

Où commander le livre

Librairie Eden Livres (France)

Télécharger le livre électronique

Lien E-book (epub)

J'en parle

PRESSE, 2017-05

  • Défendre les animaux, c'est devenu notre combat pour tous ! Militants de la cause animale ou non, on est d'accord : la cruauté envers les bêtes est inadmissible et doit être combattue. Car être soucieux des animaux, c'est être soucieux du bien-être de tout le monde. A cette occasion, Emilie Devienne donne son point de vue sur cette cause universelle et son traitement dans la littérature.
  • Lire l'article complet
  • Maxi

PRESSE, 2016-12

  • Famille: les nouvelles place de l'animal. Ils jouent des rôles désormais cruciaux dans nos vies affectives. Emilie Devienne, coach et romancière donne son point de vue sur le sujet après avoir écrit le roman, Truffes et Sentiments, dans lequel un chien attachant, Gibus, raconte par le menu, le divorce de ses maitres, et la complexité des rapports humains, même au sein d'un couple.
  • Lire l'article complet
  • Le Figaro

INTERNET, 2016-09

  • « On ne peut pas s’accrocher à une situation passée tout en voulant tourner la page ». Cette affirmation dans « Truffe et sentiments » résume avec simplicité tous les enjeux complexes de la fin d’une histoire d’amour et d’une vie familiale. Avec son premier roman, Émilie Devienne explore avec justesse les déchirements d’une rupture, celle d’un couple réputé idéal. C’est un sujet rebattu, certes. Mais cette spécialiste dans le domaine de l’évolution personnelle, avec une vingtaine d’ouvrages à son actif, le maîtrise jusqu’au bout des ongles… ou des griffes, puisqu’elle nous le fait vivre au travers d’un narrateur inattendu : Gibus, un border collie mâtiné de griffon....
  • Lire l'article complet
  • www.prestaplume.fr

PRESSE, 2016-08

  • L'humour d'Emilie Devienne, pour parler du divorce ! Les lecteurs s'arrêtaient, samedi dernier, devant la table d'Emilie Devienne, attirés par le titre original du livre qu'elle dédicaçait : Truffe et sentiments. L'écrivain, qui vécut une vingtaine d'années au Canada, a décidé, de retour en France, de passer au journalisme puis à l'écriture et au coaching littéraire. Apres avoir publié environ 20 ouvrages, elle se décide à écrire un roman. L'envie de traiter d'un sujet grave, la séparation d'un couple et les conséquences que cela entraîne sur l'entourage, la poursuit : elle choisit alors d'adopter le mode de l'humour et de donner la parole au chien Gibus, qui, en fin psychologue, trouvera de nombreuses astuces pour que la séparation de ses maîtres ne soit pas trop dure... Tous les problèmes seront finalement résolus, jusqu'au moment où se pose la question : « Qui gardera le chien ? ». Cette difficulté franchie, chacun de leur côte, les adultes redessinent leur vie, mais encore faut-il que le chien accepte ses nouveaux maîtres issus de la recomposition des couples.
  • Lire l'article complet
  • Ouest-France

PRESSE, 2016-08

  • La Bretagne et les animaux d'Emilie. Lorsque l'on a connu la Bretagne, on y revient toujours. L'écrivaine Emilie Devienne le sait. Elle qui venait toujours en vacances ici, avec ses parents, et qui, maintenant, retrouve régulièrement sa tante, Francoise Devienne, habitante du Guildo. C'est pourquoi, elle a voulu dédicacer son premier roman à la librairie des Mielles, samedi matin. Emilie n'est pas novice en écriture, puisqu'elle a déjà produit une vingtaine d'ouvrages centrés sur l'équilibre personnel et l'évolution professionnelle. Son premier roman, intitulé « Truffe et sentiments » raconte de facon tres émouvante et pétillante, l'histoire d'un petit chien domestique, Gibus, un border collie « pur SPA » qui doit vivre le divorce de ses maîtres. « Quand l'amour se fane dans un couple et que les désaccords se multiplient, comment gérer la crise sans y laisser son pelage ». Un tableau touchant et réaliste des relations humaines. Le livre vient de séduire un producteur de films de cinéma qui envisage d'en faire une comédie familiale. Une bonne nouvelle pour Emilie Devienne, qui affirme « L'écriture est le centre de ma vie »
  • Lire l'article complet
  • Le Télégramme de Brest

PRESSE, 2016-08

  • Après avoir résidé vingt ans à Montréal, Emilie Devienne vit aujourd'hui à Paris. Coach et auteure d'une vingtaine d'ouvrages centrés sur l'équilibre personnel et l'évolution professionnelle, « Truffe et sentiments » est son premier roman. Il raconte le divorce d'un couple du point de vue de leur chien, Gibus « Je suis un pur SPA et fier de l'être, raconte-t-il Quand Rosé et Julien m'ont recueilli, je pensais couler des jours sereins dans leur grande maison avec jardin et croquettes de premier choix à volonté. Or, « patte à tra » : ils divorcent ! Bien sûr, ils ont tout prévu : garde alternée pour les enfants, partage équitable des meubles, nouvel appartement... Et qu'en est-il de moi ? Pour m'avoir, tous les coups sont permis. Mais c'est sans compter sur les plans épiques de mes jeunes maîtres. Paul et Sophie. »
  • Lire l'article complet
  • Le Petit Bleu des Côtes d'Armor

INTERNET, 2016-07

  • Rose et Julien mènent une vie heureuse pendant plusieurs années. Un chien (Gibus) et deux enfants (Paul et Sophie) plus tard, ils divorcent. Julien a du mal à encaisser la pilule. Chacun doit désormais trouver sa place et son équilibre dans cette nouvelle organisation familiale. A travers les yeux de Gibus, notre narrateur qui a du chien, on observe les effets secondaires du divorce dans cette petite famille. Gibus n’est pas seulement observateur, il peut être aussi un véritable acteur de l’histoire par moments. Avec l’aide des enfants, il met en scène des plans pour tenter d’arranger les choses pour lui et pour les membres de sa « meute », pour leur faire comprendre que s’ignorer et se mettre en colère n’est pas la solution. Il se dégage de Gibus une certaine innocence, avec un petit côté naïf, comme un enfant. J’ai adoré avoir ce petit chien comme narrateur. C’était original et très intéressant. Le personnage de Rose est vraiment détestable. Tout d’abord, elle divorce et « éclate » sa famille sans vraiment avoir de raison. Son égoïsme sans bornes m’a exaspérée. Une fois qu’elle obtient son divorce, elle se positionne en victime et ne pense qu’à elle, tout en pourrissant la vie de son ex, de ses enfants et de son chien. Pour moi, elle n’agit pas en adulte, elle cherche seulement « à gagner » (si tant est qu’on ai quelque chose à gagner dans ce genre de situation…). Julien m’a fait l’effet d’un type un peu paumé qui ne comprend pas ce qui lui tombe dessus (et on le comprend !). Je ne peux pas vous parler de la fin du roman, mais je suis contente que l’auteure ai choisi ce type d’évolution pour son personnage. Au départ, Julien subit, mais il fini par sortir les griffes, par se faire entendre et fini par se battre pour son bonheur. Paul et Sophie ont attiré toute ma sympathie. L’auteur ne tombe pas dans le cliché des enfants énervants qui en profitent, tout en nous offrant tout de même des enfants avec du caractère. Ils ne sont pas offensifs (enfin, pas toujours) mais plutôt inventifs et se serrent les coudes avec Gibus. En conclusion, j’ai beaucoup aimé « Truffe et sentiments » qui est un roman original, souvent touchant, parfois drôle et divertissant. J’ai beaucoup aimé suivre cette famille et la façon dont elle se relève de cette épreuve. On ne tombe jamais dans le drame, on reste en équilibre entre le malaise que peut provoquer la situation et l’espoir d’une vie meilleure.
  • Lire l'article complet
  • truebloodaddict.net

INTERNET, 2016-07

  • Rose et Julien mènent une vie heureuse pendant plusieurs années. Un chien (Gibus) et deux enfants (Paul et Sophie) plus tard, ils divorcent. Julien a du mal à encaisser la pilule. Chacun doit désormais trouver sa place et son équilibre dans cette nouvelle organisation familiale. A travers les yeux de Gibus, notre narrateur qui a du chien, on observe les effets secondaires du divorce dans cette petite famille. Gibus n'est pas seulement observateur, il peut être aussi un véritable acteur de l'histoire par moments. Avec l'aide des enfants, il met en scène des plans pour tenter d'arranger les choses pour lui et pour les membres de sa "meute", pour leur faire comprendre que s'ignorer et se mettre en colère n'est pas la solution. Il se dégage de Gibus une certaine innocence, avec un petit côté naïf, comme un enfant. J'ai adoré avoir ce petit chien comme narrateur. C'était original et très intéressant. Le personnage de Rose est vraiment détestable. Tout d'abord, elle divorce et "éclate" sa famille sans vraiment avoir de raison. Son égoïsme sans bornes m'a exaspérée. Une fois qu'elle obtient son divorce, elle se positionne en victime et ne pense qu'à elle, tout en pourrissant la vie de son ex, de ses enfants et de son chien. Pour moi, elle n'agit pas en adulte, elle cherche seulement "à gagner" (si tant est qu'on ai quelque chose à gagner dans ce genre de situation...)...
  • Lire l'article complet
  • lectures-petit-lips.blogspot.fr

PRESSE, 2016-07

  • Emilie Devienne imagine Gibus, un chien de la SPA, qui une fois recueilli dans une grande maison avec jardin pense pouvoir couler des jours paisibles Maîs ses maîtres divorcent et Gibus craint de retrouver une vie de chien. Entre desaccords et crises, Gibus dresse un tableau touchant des moments difficiles dans la relation de couple " Julien, loin des paillettes et des Powerpoint, apparut devant moi, penaud dans ses chaussettes, l'oreiller sous un bras et un duvet coincé sous l'autre. Cet air déconfit présageait une infiltration du rififi dans notre quotidien. Je fis contre mauvaise fortune bon coeur, descendant du canape pour lui céder la place. Mon vieux, tu ne connais pas ta chance. Redressement d'oreille plaît-il ' Tu croîs en l'harmonie universelle, tu es confiant et tu finis par te faire surprendre. Le calme avant la tempête Les femmes dominent le royaume de l'inattendu"
  • Lire l'article complet
  • Mieux pour moi

INTERNET, 2016-06

PRESSE, 2016-06

  • "QUI VA GARDER GIBUS?" C'est la question que Sophie 7 ans, pose a ses parents lorsqu'ils décident de divorcer Ce croise border collie-griffon craint de nouveau l'abandon ll n'a pas tort car la separation est l'une des causes d'abandon d'un animal de compagnie Les parents pensent avoir tout prévu la garde partagée des enfants et le partage des biens Maîs Gibus7 Son sort sera-t-il décide par le juge7 Heureusement les enfants sont ses allies De sa voix canine, Gibus raconte avec tendresse les amours et les emmerdes de sa fratrie d'adoption
  • Lire l'article complet
  • www.30millionsdamis.fr

INTERNET, 2016-06

  • Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais remercier Sarah des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP Mon avis : Si vous avez un animal de compagnie vous savez qu'il ne leur manque qu'une chose : la parole et Emilie Devienne exauce notre voeu avec ce roman dont le héros est un chien hors pair et extrêmement humain. Avec Truffe et Sentiments, nous avons donc une nouvelle vision des dommages collatéraux qu'un divorce peut occasionner sur la cellule familiale. On pense bien évidemment aux enfants mais ici une autre personne est au centre des négociations, Gibus le chien de la famille. Gibus est donc un Border Collie de 8 ans qui a été recueilli par la famille Vaudielle alors qu'il coulait des jours pas du tout heureux dans une SPA. Il pensait que sa vie de pacha serait un long fleuve tranquille mais un lancer de coussin va faire basculer sa vie canine dans les méandres du divorce. Ce qui est génial dans ce roman c'est que Gibus a plus d'un tour dans son sac. C'est un animal doté d'une intelligence sans faille et il n'est pas prêt de renoncer face à la situation. Au fil du roman, nous découvrons donc une "personne" ( oui quand vous avez un animal à vos côtés , il devient vite une personne à part entière à vos yeux) qui tiendra le rôle principal dans cette comédie burlesque. Il donne en quelque sorte son avis sur les événements qui vont donc secouer la famille. Une nouvelle vision du divorce nous apparaît et Gibus va prendre part à toutes les manigances pour que les choses se passent le moins pire possible. Il ira même jusqu'à devenir un love dog coach, c'est dire.
  • Lire l'article complet
  • thelovelyteacheraddictions.blogspot.fr

INTERNET, 2016-06

  • Dans ce livre, l'auteur a choisi pour narrateur un chien. Ainsi tout au long du récit, le lecteur découvre les impressions et la vie des maîtres au regard de Gibus, un chien adopté à la SPA. C'est un roman surprenant car le lecteur découvre les joies mais aussi les peines d'une famille qui doit faire face à un divorce... L'auteur aborde des sujets peu faciles tels que la séparation des biens, qui a la garde des enfants mais aussi la nature humaine perçu au travers d'un personnage extérieur ( le chien). J'ai trouvé ce roman perturbant (ayant vécu cette situation) mais j'ai aimé le regard sincère de l'auteur qu'il porte sur la société actuelle. C'est un livre très bien écrit et qui se lit rapidement! Bonne lecture !
  • Lire l'article complet
  • ecostargent.wix.com/booksandblackcoffee

PRESSE, 2016-06

  • Que les passionnés de littérature anglaise se consolent, il n’est pas question ici d’un texte inédit de Jane Austen qui leur aurait échappé. D’ailleurs Truffe et sentiments est un roman français, sans la moindre jeune fille à marier et commence par le divorce d’un couple de quadras. La chronique de cette séparation est tenue et commentée par Gibus, le chien de la famille. Un peu border collie, un peu griffon, et tout à fait corniaud, il a appris les rudiments du coaching et de la psychologie à la Spa.... Le jour où Rose décide de continuer sa vie sans Julien, Gibus met son bon sens au service de la famille pour limiter la casse et l’onde de choc ravageuse de la séparation. Il va devoir se montrer fin stratège pour aider toute la famille à vivre cette drôle de guerre où collègues, bonnes copines et grands-parents « qui le savaient bien » tiennent à apporter leur contribution. Difficile de mettre à jour la vraie nature du prétendant beau gosse ou celle de la bimbo hystérique. Si la garde alternée va de soi pour les enfants, rien de tel pour les chiens et Gibus va devenir l’enjeu d’un duel sans pitié, Rose refusant « la semaine sur deux ». Mais il peut compter sur l’appui inconditionnel des enfants.
  • Lire l'article complet
  • www.tout-prevoir.gpm.fr

RADIO, 2016-06

INTERNET, 2016-06

  • Truffe et Sentiments, c’est le récit de Gibus, un chien familial, qui nous raconte sa propre histoire ainsi que celle de ses maîtres. Son foyer, composé de Julien et Rose ainsi que leurs deux enfants Paul et Sophie est sur le point d’imploser car Sophie vient de demander le divorce. La question du partage des meubles et autres biens ainsi que de la garde des enfants se pose, mais aussi la garde de Gibus ! Ce livre est très drôle et rafraichissant malgré le sujet, le chien comme unique narrateur apporte beaucoup de légèreté au roman. L’écriture est simple, moderne et subtile. J’ai trouvé l’idée du roman assez intéressante, j’aime assez les points de vues d’animaux dans les livres. Gibus nous donne son avis sur tous les chamboulements amenés par le divorce et s’improvise psychologue, docteur love ou tout simplement confident. En plus d’être léger et sympathique à lire, le roman aborde finalement des problèmes actuels de la société et il fait une analyse très juste de la séparation amoureuse, vu d’un point de vue extérieur à l’homme.
  • Lire l'article complet
  • songedunenuitdete.com

INTERNET, 2016-06

  • Un chien pour personnage principal et une couverture amusante ? Me voilà intriguée ! Dans Truffe et sentiments, Gibus, le corniaud du foyer nous raconte l’histoire. Rose, la mère de famille, veut quitter Julien. Elle traverse une crise, ne le supporte plus, n’aime plus sa vie et veut tout simplement changer son quotidien. L’idée de départ est plaisante, assister à une crise de famille à travers les yeux de Gibus. Or je m’attendais à des scènes humoristiques, qui ne sont pas venues… Il y a des scènes amusantes tout de même, j’ai aimé les pensées de Gibus et son regard sur la société. Cependant, il ne s’agit pas de la comédie à laquelle je m’attendais mais d’un roman assez sérieux. L’auteure nous montre une triste réalité, celle de la société actuelle où on change de vie du jour au lendemain, juste parce qu’on a envie. Côté personnages, j’ai eu du mal avec le couple, surtout avec Rose qui est responsable de la situation mais qui s’en plaint quand même. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le style d’écriture qui mêle vocabulaire riche sur un ton assez léger. J’ai adhéré à la plume d’Emilie Devienne, les chapitres sont courts et l’histoire se lit rapidement. Pour conclure, même si ce n’est pas la lecture à laquelle je m’attendais, j’ai bien aimé !
  • Lire l'article complet
  • romansurcanape.fr

INTERNET, 2016-06

PRESSE, 2016-06

  • Une vraie vie de chien ! Ou l'histoire d'un divorce racontée par un brave clébard de la SPA recueilli par Rose et Julien. L'animal coule des jours heureux, nourri et caressé, jusqu'à ce que ses maîtres décident de se séparer. Et pour obtenir la garde de Gibus, tous les coups sont permis. Heureusement, les enfants de la famille, Paul et Sophie, sont là pour monter la garde...
  • Lire l'article complet
  • France Dimanche

TELEVISION, 2016-05

RADIO, 2016-05

Les livres d'Emilie Devienne Les trois principales thématiques: la famille, l'argent et le travail.

La révolution des gentils

Larousse, Paris, 2016

Truffes et Sentiments

Pygmalion (Flammarion), Paris, France, 2016

Petit dico de la gentillesse

Larousse, Paris, 2016

Truffes et Sentiments

Gallimard, Montréal, Québec, Canada, 2015

Les fiches outils du coaching

Eyrolles, Paris, 2015

Savoir s'exprimer

Eyrolles, Paris, 2012

52 bonnes raisons de prendre son temps

Fleurus - Mango (Paris), 2011

Le coaching en mouvement

Dunod, Paris, 2011

Les 50 lois des femmes qui réussissent

Editions de l'Archipel, Paris, 2011

Entreprise, mode d'emploi

Larousse, Paris, 2009

Recomposer une famille

Larousse, Paris, 2009

Mieux vivre ma vie

Larousse, Paris, 2008

Envie de Changer

Larousse, Paris, 2008

Moi et l'Argent

InterEditions, Paris, 2008

Dictionnaire des coachings

Dunod, Paris, 2007

Etre femme sans être mère

Robert Laffont, Paris, 2006

La confiance en Soi

Aubanel (Groupe la Martinière), Paris, 2004

Qui garde le Chien ? Divorcer au mieux

Le Cherche-Midi Editeur, Paris, 2002

La Bibliothèque

Editions Claude Alzieu, Grenoble, 2000