Emilie Devienne: Point de vue

Point de vue... Mon opinion en tant qu'écrivaine, coach, mais aussi comme citoyenne du monde

Cochez pour voir tous les éditos.

Le mot du moment

2023-02-24

La retraite... Le mot défraie la chronique, emporte les esprits, anime les repas de famille et ceux entre collègues. Et n’ayons pas la naïveté de croire qu’une fois une décision gouvernementale annoncée, le sujet se tarira. C’est un « marronnier » comme disent les journalistes. Ce « serpent de mer » ne date pas d’hier. Comme un clin d’œil, je vous suggère la lecture d’un texte de Charles Péguy. Certes, il écrit aussi un pamphlet sur l’argent, certes il est chrétien, certes c’est une autre époque, mais son discours vaut la lecture et le débat. J’ai envie de vous proposer un autre biais à la retraite dans sa traduction sonnante et trébuchante : une retraite intérieure. Celle qui permet de prendre du recul, celle qui évite les déchaînements aux mieux stériles, aux pires destructeurs. Celle qui nous offre le loisir de visiter notre monde intérieur jusqu’à contacter, en nous, la posture juste.

Emilie Devienne

Sincérité envers soi

2022-12-26

Cette période des « Fêtes » mérite bien les guillemets dont je viens de cerner le mot. Entre les projets de cœur contrariés à cause de grévistes, la crise économique, l’écologie brandie telle un spectre menaçant et j’en passe, les « Fêtes » appellent à la nuance.  Comment procéder ? Je suggère de contacter notre vulnérabilité. Rien de très confortable, certes, mais cette étape ne se prolongera pas dès lors qu’elle vous permettra d’accéder à vos émotions, votre sensibilité et alors, ce sera l’ultime pas vers 2023 : accueillir cette fragilité pour changer ce que vous sentez qui a besoin de l’être et articuler cette vulnérabilité avec vos forces. À tout bientôt, l’année prochaine.

Emilie Devienne

Le coaching sur tous les tableaux

2022-10-10

Si nous ne sommes pas coachs 24h/24h, nous le sommes cependant toujours un peu. Je m’explique : bien sûr, nous ne recevons pas de coachés 365 jours par an de midi à minuit, mais notre posture, elle, reste active. Il suffit de se montrer sensible et ouvert aux expériences que nous vivons même à titre privé. Ainsi ai-je eu la chance de visiter la très belle exposition à la Fondation Vuitton consacrée à Claude Monet et Joan Mitchell. Le parallèle des deux artistes, comme une conversation, nous était commenté par une guide érudite. Et voilà qu’elle dit : « en les mettant ensemble, on les regarde autrement » Soudain, un lien s’établit avec le coaching : quand nous invitons notre client à une vision systémique de sa situation, quand nous travaillons avec une équipe autour de sa cartographie, rien de mieux que d’ouvrir leur regard pour qu’ensemble, ils se regardent et soient regardés autrement par l’organisation. Serait-il audacieux d’envisager le coaching et la peinture comme deux arts de la relation ? J’ose.

Emilie Devienne

Rentrée 2022

2022-08-26

Voilà la rentrée de saison et avec elle, son lot de résolutions et de questions. Le Nouvel An n’a pas l’exclusivité de ce genre d’exercice. Sport, alimentation, gestion du temps, mise en œuvre de projets personnels, reprise en main de ses choix professionnels, le spectre est large. Un mot traverse ces sujets et les garde en lien avec la société dans laquelle nous vivons : l’incertitude. Va-t-on maintenir notre cap ? Est-il vraiment celui qui nous convient ? Comment créer les conditions de réussite de cette remise en question ? Le coaching offre, à cet égard, un espace où prendre du recul. Et puisque cet été a mis en lumière comme jamais la réalité du dérèglement climatique, proposons cette analogie : soyons écologique avec nous-mêmes. Nous pouvons agir pour préserver notre nature et partant, la planète en souffrance. Comme elle, nous détenons un potentiel fabuleux. Donnons-nous lui et accordons-nous des changements porteurs de sens.

Emilie Devienne

Assumer les épreuves

2022-03-22

François Zabaleta est cinéaste. Dans l’un de ses plus récents films, « Là où vivent les hommes inconsolés », il cite l’écrivain danois Aksel Sandermose : « Il faut montrer l’échec en pleine lumière et non l’enterrer, car c’est par l’échec qu’on devient un être humain. Celui qui ne comprend pas ses échecs n’est porteur d’aucun avenir. » Être coach, c’est notamment glaner aux sources de la créativité ce qui va devenir inspirant pour nos clients.

Emilie Devienne

Etre partie prenante de son époque

2022-03-01

Il y a quelques « posts », j’avais écrit autour du mot « hybride », vous pouvez retrouver mon billet dans cette rubrique. J’y reviens. Pourquoi ? Parce qu’elle s’est traduite par des pratiques professionnelles diverses et pour nous, coachs, des demandes qui se formulent ainsi : « motiver les gens à revenir », « relancer le collectif », « encadrer des équipes à distance », « négocier des modalités de travail », « va-t-on devoir faire du télétravail une option inscrite dans les conditions d’emploi ? »... Bien sûr, je n’ai aucune réponse, aucun coach n’a de réponse puisqu’il fait en sorte que ce soit son client qui les identifie. En revanche, j’ai une certitude : les coachs que nous sommes, que je suis, accompagne cette nouvelle culture du travail.

Emilie Devienne

Dimanche soir ou lundi matin ?

2022-01-02

En séance, il arrive assez souvent que des clients confient à quel point le dimanche soir est synonyme d’angoisse en songeant à ce qui les attend et de regret en pensant à ce qu’ils n’ont pas pu faire pendant leur week-end malgré un programme ambitieux. Ce soir, premier dimanche de la nouvelle année, je pense à eux. Le dimanche soir n’est pas encore le lundi matin et s’il est une résolution que nous pourrions tenter de formuler, c’est de vivre « le pouvoir du moment présent » pour emprunter à Eckhart Tolle le titre d’un de ses plus célèbres ouvrages.

Emilie Devienne